Créer un site internet

L'habit rouge de Peter Pan ; Géraldine McCaughrean ; 2006

Afficher l'image d'origine

 

Histoire: La panique s'est emparée de certaines maisons de Londres. Depuis quelques nuits, de vieux garçons se réveillent affolés: sous leurs draps ils découvrent un sabre, un carquois ou pire: un crochet! Ces messieurs très distingués ne sont autres que les Enfants Perdus du Pays Imaginaire, les compagnons de Peter Pan. Et quelque chose s'est déréglé dans le pays de leur enfance. Ils doivent y retourner. C'est le début d'une incroyable aventure au cours de laquelle les Enfants Perdus retrouveront Peter et Clochette... mais aussi un étrange directeur de cirque.

Mon avis: 10/10 Tout d'abord, quelle joie de retrouver Peter Pan, mon héros de toujours, dans une nouvelle aventure (qui, d'après mes recherches, constitue la suite officielle de l'oeuvre de James Barrie), entouré des enfants Darling!

Dès le départ, on nous promet un roman plein d'originalité et qui respecte l'histoire écrite par James Barrie. Chapeau bas à l'auteure qui, pour moi, a su totalement recréer l'ambiance magique du Pays Imaginaire, avec des nouveautés en tout genre. Par exemple, comme le dit le titre,  Peter Pan a troqué son habit de feuillages vert pour un habit rouge: "rouge sang" comme dit dans le livre. Un nouveau personnage aussi, très intrigant. Effilo, un directeur de cirque. Il est très difficile à cerner, je me suis posé mille et une questions à son sujet. C'était une joie de découvrir un tout nouveau personnage et de voir son évolution. On rencontre également une nouvelle fée (un farfadet en réalité), Feu Follet, qui est vraiment drôle et attachant. Un réel coup de coeur pour ce roman!

Cependant, j'ai conscience que mes yeux brillent d'admiration essentiellement parce qu'il s'agit de Peter Pan,  et qu'il représente beaucoup pour moi. L'écriture est très légère, accessible aux 11-12 ans. C'est pour moi la plus grande différence avec le roman d'origine, où l'écriture est plus soutenue (en tout cas, c'est le souvenir que j'en ai, l'ayant lu il y a plus d'un an).

J'ai trouvé le personnage de Peter Pan très évolutif. Non, non, non. IL NE GRANDIT PAS. Oh, non. C'est simplement qu'il est différent du personnage qu'on lui connaît, il évolue au cours de la lecture. On découvre une nouvelle facette, plus humaine peut être. Et cela m'a beaucoup plu! On retrouve dans le roman le côté en quelque sorte psychologique de Peter Pan. Ce mythe cache quelque chose depuis toujours et là encore on voit la complexité de ce garçon. Mais cela ne sera pas perçu par un jeune lecteur. C'est en ce sens que ce roman est pour tout le monde. Ecriture légère mais un fond qui peut avoir un double sens. 

Donc, ce roman, je le conseille à tout le monde, mais surtout aux enfants qui ne grandiront jamais...

Il s'agit d'une lecture commune avec l'adorable Elodie des Rêves Ekphrasis (@les_reves_ekphrasis sur Instagram)

Nombre de pages: 236

Edition: Pocket Jeunesse

Pays d'origine: Royaume-Uni

Titre original: Peter Pan in Scarlet

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site