Créer un site internet

Bilan de l'été!

  • Par mona-lisa
  • Le 03/09/2016
  • Commentaires (0)

Pour cet été, j'avais une PAL plutôt conséquente et un objectif peut être légèrement ambitieux... Je n'ai finalement lu que quinze livres cet été, à cause de mon déménagement, et de quelques imprévus...

Ce qui me déçoit un peu, c'est le peu de coups de coeur, seulement trois. L'année dernière je me souviens d'avoir eu bien plus d'excellentes lectures...

 

Voici donc les 15 romans que j'ai pu lire cet été!

Afficher l'image d'origine

La folle rencontre de Flora et Max Coline Pierré & Martin Page

Edition: Ecole des loisirs ; collection Medium

9.5/10 - Coup de coeur

"On dirait que les vraies rencontres ne sont possibles que par accident."

 

Un magnifique roman épistolaire qui réunit deux adolescents qui ne connaissent que la solitude. Flora, en prison pour avoir été violente avec une fille qui la harcelait. Max, qui angoisse rien qu'à l'idée de mettre un pied dehors. Deux personnages que j'ai adorés! Un roman étonnant et qui pose toujours l'éternelle question de la violence physique et de la violence psychologique. Pourquoi l'une est punie et pas l'autre?

Un coup de coeur pour moi.

 

 

Afficher l'image d'origine

Qui es-tu Alaska? John Green

Edition: Gallimard ; collection Scripto

8.5/10

"Si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan."

 

Je pense que j'avais trop d'attentes concernant ce roman... Il s'agit de l'histoire de Miles qui entre à l'internat. Il va y rencontrer la mystèrieuse Alaska dont il va tomber amoureux. Déjà, je n'ai DU TOUT aimé Alaska. Mais alors vraiment pas. Elle est égoïste et égocentrique. Mais à côté de cela, c'est une belle lecture, j'adore toujours autant le style de John Green. John Green, qui, pour moi, a compris l'adolescence! Son écriture me fait toujours autant sourire et ses personnages me plaisent toujours (sauf Alaska et Margo).

Un joli roman drôle et émouvant mais ce n'est pas un coup de coeur ce coup ci! 

 

 

Afficher l'image d'origine

The Revolution of Ivy Amy Engel

Edition: Lumen

9/10

"Je relève la tête et m'essuie les yeux. Fille. Epouse. Tueuse. Traîtresse. Ce sont toutes d'anciennes versions de moi. A partir de maintenant, je deviens une survivante"

Cette dystopie aurait été un coup de coeur si elle n'avait pas été aussi niaise... Je ne raconte pas l'histoire de ce second tome, histoire de ne rien spoiler. Je dirai simplement qu'une fois de plus, le charme de Bishop a opéré, j'adore ce personnage! J'étais absorbée par l'histoire du début à la fin, néanmoins, cette saga était trop romantique et niaise à mon goût... Dans ce tome, on rencontre deux nouveaux personnages, Ashley et Caleb, et je les ai adorés! 

Une très bonne lecture pour les vacances!

 

 

Afficher l'image d'origine

Luna Viva Aurélie Benattar

Edition: Sarbacane ; collection Exprim

7.5/10

"Pourquoi ça fait si mal, la vie?"

C'est le seul roman de cette édition que je n'ai pas tellement apprécié... Il s'agit de Luna, une jeune adolescente, qui est dotée d'un don de voyance. Le souci c'est que ce roman était trop fantastique pour moi... Ce qui est bien dommage, car l'écriture et l'ambiance créée par l'auteur sont vraiment superbes...

Un roman bien construit, mais un peu trop fantastique à mon goût. 

 

 

L'attrape-coeurs J.D. Salinger

Edition: Pocket

9.5/10 - Coup de coeur

"Si j'étais pianiste, je jouerais enfermé dans un placard"

C'était un roman sans résumé sur la quatrième de couverture! J'ai commencé à l'aveuglette, incitée par un ami. L'histoire de cet adolescent déambulant dans New York m'a littéralement emballée, j'ai adoré! Holden a une vision du monde et des choses qui m'a beaucoup plu. Bien qu'écrit dans les années 1940, le roman a une écriture très simple. Par exemple, il n'est pas écrit "je ne sais pas", mais "je sais pas". En fait, l'écriture est intuitive.

Un coup de coeur!

 

Afficher l'image d'origine

Nous les menteurs E. Lockhart

Edition: Gallimard ; collection Gallimard Jeunesse

8.5/10 

"Le silence est un vernis protecteur contre la douleur"

Tous les ans, Cadence retrouve ses cousins et cousines sur l'île et Gat, le garçon qu'elle aime. Mais un jour, un accident, que son cerveau décide d'oublier. Que s'est-il passé? C'est la question que se pose Cadence tout le long de ce roman alletant. On y découvre un décor de rêve, des personnages très différents les uns des autres, des caricatures des riches familles américaines. Quand je lisais ce roman, je ne pouvais le lâcher. Je voulais toujours la suite, la suite. Ça sentait le coup de coeur, mais il y a une chose qui m'a dérangée à la fin. Je ne peux vous dire ce que c'est, car le but ici n'est pas de vous spoiler.

Si vous voulez un roman vraiment prenant pour l'été, celui ci est parfait! (même si l'été est fini, bouh.)

 

Afficher l'image d'origine

Hate List Jennifer Brown

Editions: Le livre de Poche

2/10

Je n'ai relevé aucune citation.

Valérie est dévastée suite au drame qui a eu lieu dans son lycée. Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans le réfectoire, avant de se suicider. L'histoire est accrocheuse, et j'avais très envie de lire ce roman. Quelle déception! Est-il possible d'écrire un roman aussi niais? Je ne suis pas du genre à critiquer ouvertement un roman, mais là... J'ai trouvé ce roman vide. Il ne se passait rien. On suivait juste la dépression de Valérie avec des personnages stéréotypés comme pas possible.

Un roman larmoyant et clairement rempli de clichés... Dommage. 

 

Afficher l'image d'origine

La nuit de feu Eric-Emmanuel Schmitt

Editions: Albin Michel

7.5/10

"Même l'eau sait nous dire je t'aime en posant sur nos lèvres le meilleur des baisers" Dassine

"Sur terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés."

Eric-Emmanuel Schmitt nous fait le récit d'un voyage effectué à vingt huit ans dans le désert algérien. Une nuit, il se perd et va vivre sa nuit de feu. Une fois de plus, la plume de l'auteur m'a enchantée. En plus, lorsque je l'ai lu, je venais de lire un bon nombre de romans jeunesse, alors retrouver une écriture plus poussée a été d'autant plus agréable. Malheureusement, ce roman traîte d'un sujet qui ne me tient pas spécialement à coeur: la foi. Je n'ai pas les capacités de juger la qualité d'un roman, ce ne sont que mes ressentis, mais j'avais l'impression que ce roman était excellent. Il s'agit seulement, pour moi, d'un thème qui ne me touche pas particulièrement. Cela dit, les descrpitions des conditions extrèmes d'une traversée du désert étaient un réel plaisir. 

Un beau roman enrichissant et très agréable à lire, avec l'éternelle question de l'existence de Dieu.

 

Afficher l'image d'origine

Les Petites Reines Clémentine Beauvais

Editions: Sarbacane ; collection Exprim

8.5/10

"-Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à revendiquer ce nom de Boudins! s'offusque Maman. C'est un mot horrible.

-On le rendra beau, tu vas voir. Ou au pire, on le rendra puissant."

Mireille, Astrid et Hakima ont été élues Boudins de l'année dans leur école. Elles ont chacune une bonne raison d'aller à la garden-party de l'Elysée, à Paris. Qu'à cela ne tienne, elles partent à vélo jusqu'à Paris en vendant du boudin sur leur chemin. Avant toute chose, ce roman est DRÔLE. J'adore l'écriture simple et fantastique de Clémentine Beauvais! J'ai ri en lisant et j'ai vraiment été touchée par cette histoire. Elles se battent toutes les trois pour des causes qui leur tiennent à coeur. Le hic, c'est la narratrice, Mireille. C'est un personnage que j'ai eu du mal à supporter... Elle m'a agacée plus d'une fois, mais dans l'histoire c'est normal, c'est un personnage agaçant. Mais personnellement, ça m'a parfois dérangée.

Lisez ce livre, vous allez passer un excellent moment, rempli de rires et d'émotions!

 

 

Afficher l'image d'origine

Un avion sans elle Michel Bussi

Editions: Pocket

8.5/10

"Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos à la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient dû se méfier, il faut toujours se méfier des sourires."

Un crash d'avion. Un seul rescapé, un bébé de quelques mois. Mais dans l'avion, il y avait deux bébés. A quelle famille appartient l'enfant? La justice tranche, l'enfant sera Emilie Vitral, et non Lyse-Rose de Carville. Mais est-ce vraiment la vérité? Une histoire dans laquelle on rentre rapidement, et qu'on n'a pas envie de lâcher! J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'écriture est fluide et j'ai adoré un des personnages principaux, Marc, le frère d'Emilie. Ce personnage m'a profondément touchée. Le problème, c'est que j'ai deviné la fin... Je l'ai trouvée prévisible, mais ne vous inquiétez pas, ma mère qui l'a lu, ainsi qu'une amie, m'ont dit qu'elles n'avaient rien vu venir! J'ai dû trop réfléchir...

Je vous conseille vivement ce roman addictif à la fin époustouflante!

 

Afficher l'image d'origine

Le ciel tout autour Amanda Eyre Ward

Edition: Buchet/Chastel

8/10

"Cette fille m'a tout pris, je la hais et je veux qu'elle crève"

Trois femmes mises en parallèle. Karen, dans le couloir de la mort. Celia, jeune veuve d'un mari assassiné. Franny, jeune médecin qui attache trop d'importance à sa vie professionnelle. Leurs vies vont se croiser. C'est un roman qui fait réfléchir. Après l'avoir fini, j'ai débatu très longtemps avec ma mère sur la peine de mort, et le fait que la souffrance que subit une personne pendant des années peut la transformer en un être incontrôlable. J'ai beaucoup apprécié cette lecture mais j'ai détesté le personnage de Franny, trop égoïste à mon goût et insupportable. Dans le roman, elle n'est pas censée passer pour une personne de ce genre, mais les passages qui parlaient d'elle m'agaçaient.

Globalement, je conseille ce roman, rien que pour la réflexion qu'il apporte. 

 

Afficher l'image d'origine

Riquet à la houppe Amélie Nothomb

Editions: Albin Michel

10/10 - Coup de coeur

"Enceinte à quarante-huit ans pour la première fois, Enide attendait l'accouchement comme d'autres la roulette russe."

Comment vous dire l'émotion que j'ai ressentie dans la librairie quand j'ai eu ce livre dans mes mains pour la première fois? Enfin!! Enfin j'allais pouvoir me replonger dans l'univers si énigmatique d'Amélie Nothomb après un an d'attente! (d'ailleurs, j'attends maintenant avec impatience son prochain roman en août 2017). Encore une fois, on rencontre des personnages à la personnalité bien définie, avec une écriture qui me transporte comme toujours. Très sincèrement, je pense qu'Amélie Nothomb est l'auteur qui m'a donné le plus de bonheur de lecture. Dans ce roman, la question de la beauté et de l'amour est constamment posée. Nous avons droit à la fin à un message un peu plus direct de l'auteur au sujet de l'amour dans la littérature. Cela m'a ravie. Je ne peux vous en dire trop, car ce roman mérite d'être découvert sans qu'on ne sache à quoi s'attendre.

Juste, foncez!

 

Afficher l'image d'origine

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil Haruki Murakami

Editions: Belfond

6.5/10

"Quand je te regarde, j'ai parfois l'impression de contempler une étoile lointaine, ajoutai-je. Une étoile très brillante, mais dont la lumière vient de milliers d'années-lumière d'ici. Peut être que je contemple l'éclat d'un astre qui n'existe plus aujourd'hui, mais à mes yeux il est plus réel que n'importe quoi d'autre"

Petit, Hajime est très ami avec Shimamoto-san, une petite fille pas comme les autres. Mais un jour il déménage et s'éloigne de Shimamoto-san. Des années plus tard, ils se retrouvent. Alors, comment dire... L'écriture est très agréable, l'ambiance japonaise également. Mais le personnage d'Hajime m'a enormément déplu. Dans ce roman, l'infidélité est vue comme normal, sans importance. Hajime dit à un moment donné qu'il a commis "quelques infidélités sans importance". J'étais outrée. Certaines scènes m'ont même dérangée. La fin m'a donné envie de pleurer, mais pas d'émotions. Pleurer de colère. Et j'ai détesté Shimamoto-san. Du coup, j'ai un avis assez compliqué... Si j'arrivais à me détacher de l'histoire, je découvrirais peut être que ce roman est génial, mais là ça m'a trop peinée par moment, et l'optique du roman n'est pas de dénoncer le comportement d'Hajime. Son comportement semble normal. C'est ce qui m'a choquée.

Une déception pour ce roman que j'ai trouvé immoral.

 

Afficher l'image d'origine 

Oscar et la dame rose Eric-Emmanuel Schmitt

Edition: Albin Michel

8.5/10

"Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. Nous faisons tous semblant d'être immortels"

Oscar, 10 ans, est atteint d'un cancer. Mamie Rose, une dame qui rend visite aux enfants malades, conseille à Oscar d'écrire à Dieu. Le roman est l'ensemble des lettres d'Oscar à Dieu. Cet enfant m'a fait sourire plus d'une fois. Il est intelligent et ses réflexions font réfléchir. Encore une fois, merci à la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt! Ce roman, très court, est doux et triste, mais pas larmoyant. J'ai eu les larmes aux yeux en lisant, mais ce roman n'est en aucun cas pathétique.

Un livre que tout le monde devrait lire. 

 

Afficher l'image d'origine

Le Remède Mortel James Dashner

Edition: Pocket Jeunesse

7.5/10

"C'était très destabilisant de lutter si violemment contre une chose qu'on désirait plus que tout"

J'avais aimé le premier tome, adoré le second mais là... C'est passé trop vite, j'ai l'impression qu'au final, il ne s'est pas passé grand chose. Ce qui peut être aussi dû au fait que j'avais été merveilleusement spoilée. Merci Instagram. Je pensais que ce tome allait apporter de réelles réponses, mais finalement, je suis restée sur ma faim. Et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monologues un peu trop denses, et du coup je perdais parfois le fil de ma lecture, je devais relire tout un passage pour comprendre. L'histoire est restée trop concentrée sur un petit groupe de personnages, et du coup je n'ai pas ressenti le même suspens que pour les deux premiers tomes. Dommage...

Un troisième tome un peu décevant, mais j'ai aimé retrouver les personnages tels que Newt et Minho, ainsi que cette ambiance mystèrieuse.

 

 

 

Et voilà, c'était mon bilan de l'été 2016! 

N'hésitez pas à partager vos avis sur ces romans!

J'ai lu en tout 2491 pages en Juillet et 1841 pages en Août, ce qui n'est pas énorme, sachant que Juillet 2015 j'avais lu 3127 pages et Août 2015, 2638 pages... 

Bonne lecture à tous, 

Mo'

 

 
Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site