Créer un site internet

Divergente 3 ; Veronica Roth ; 2013

Fin de la saga phénomène...

Histoire: Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au delà de la clôture? Et si tout n'était que mensonge?

Mon avis: 8,5/10 Que dire? Que dire? Ce tome clôt cette saga qui m'a complétement bouleversée. Mais pas vraiment de la bonne manière...

A travers les trois tomes, on découvre à chaque fois une nouvelle Tris, toujours plus forte, toujours plus courageuse. Dans cet ultime volet, on voit encore une autre facette d'elle, et aussi une nouvelle facette de Tobias. En effet, on alterne le point de vue de Tris et celui de Tobias. Au départ, cela me gênait, je préférais largement le point de vue de Tris, étant certainement habituée à cause des deux premiers romans. Mais, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai pris plaisir à être dans la tête de Tobias, à comprendre ses réactions, à découvrir un peu mieux de personnage qui reste mystérieux tout le long de la saga.

Contrairement à ce que je pensais, je n'ai versé qu'une petite larme. J'ai ressenti une violente émotion, mais je n'étais pas telle les chutes du Niagara comme à la fin de 18 Lunes. Je pense que c'est dû au fait que j'avais été merveilleusement spoilée... Mais, dans le tout tout dernier chapitre, j'ai tout de même versé une mini larme. Et puis je quittais l'univers que j'apprécie beaucoup de Divergente... J'ai hâte de lire Quatre pour retrouver cette Chicago post-apocalyptique, les factions, les Audacieux, et surtout Tris et Quatre!

Autre chose que j'ai remarqué et que je n'arrive pas à comprendre, c'est que malgré le fait que Caleb ne soit qu'une enflure, j'aime beaucoup ce personnage depuis le premier tome. Par contre, les personnages de Peter et de David m'horrifient, je ne les supporte pas. Tori, Uriah et Christina sont des personnages que j'aime tout particulièrement. Christina, par son passé de Sincère, me sidère. Je la trouve très touchante.

Mais pourquoi seulement 8,5/10? Parce que cette saga a un côté lent et même...niais par moment. J'ai eu ma dose de romance avec la saga Twilight, et j'espérais que l'histoire d'amour Tris/Tobias n'allait pas prendre trop de place, qu'elle allait se faire discrète, car soyons honnête, elle ne fait pas avancer l'histoire... Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, prenez en comparaison Peeta et Katniss de Hunger Games. Pour moi, leur histoire contribue à l'intrigue et elle est nécessaire. S'ils ne s'aimaient pas, "l'histoire" aurait été réglée plus rapidement. Alors que pour Tris et Tobias, leur romance n'est que secondaire. Et dans cet ultime tome, l'histoire d'amour était omniprésente, et les histoires de jalousie m'ont un peu agacée par moment. Malgré tout, j'ai été très contente d'avoir lu cette saga! Et en dépit de ce que j'ai pu en dire, ce tome était très prenant... Je ne pouvais pas m'arrêter! J'ai dévoré les 461 pages en un rien de temps (en lecture commune avec une amie qui l'a lu encore plus vite!!). J'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous proposer sur grand écran...

 

Nom d'origine: Allegiant

Edition: Nathan

Origine: Etats-Unis

Nombre de pages: 461

Saga Divergente: tome 3/4

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site