Je l'aimais ; Anna Gavalda ; 2002

Tout plaquer pour l'amour de ma vie? Mais est-ce vraiment l'amour de ma vie?

je-l-aimais-1.jpg

 

Histoire: A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte -un peu tard- que l'on s'est peut-être trompé? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière: plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préservé sa vie, il a tout gâché.

Mon avis: 5/5 Un des livres qui m'a le plus touchée. Il fait partie de ces bouquins dont vous vous souviendrez pour toujours. Je l'ai dévoré. Je le conseille sérieusement pour tous ceux qui sont à la recherche d'émotions fortes et d'histoires d'amour déçu. Anna Gavalda nous emporte dans l'histoire de Pierre, cet homme si mystérieux... On comprend soudain pourquoi certains se forgent une carapace. J'ai appris beaucoup de choses au cours de cette lecture. Mais l'hsitoire prône quelque chose qui me révolte, cela constituerait un petit bémol, mais sinon ce roman restera à jamais gravé dans ma mémoire.

L'avis de Grégoire: 5/5 Cette première lecture d’Anna Gavalda a su retenir mon attention. Elle nous fait découvrir l’histoire de Pierre qui n’est pas une des plus simples : choisir entre une personne qui arrive comme un cheveux sur la soupe et qui devient « l’amour de sa vie » ou bien continuer sa vie de famille avec sa femme et ses enfants en tant que papa modèle ou bien encore mixer les deux ? On sent dans ce bouquin que la décision n’était pas simple. Cette histoire nous est racontée par Pierre lui même lors des conversations avec Chloé, sa belle fille qui passe quelques jours dans sa demeure en rase campagne après sa rupture avec Adrien. La relation entre Pierre et Chloé m’a beaucoup fait rire. Ils se cherchent et se lancent des « piques ». Le livre prend vraiment un petit détour rieur qui participe beaucoup au bien-être de la lecture. Une chose est sûre, c’est que je n’oublierai pas ce bouquin ! Je le recommande sans hésitation !

Nombre de pages: 155

Voir aussi>> Anna Gavalda

Commentaires (1)

1. Neness 31/07/2013

Bien évidemment un pur moment d émotion
Et surtout une invitation à la tolérance : savoir écouter l histoire de l autre avant de le juger et apprendre à rejeter les idées reçues
Belle leçon de vie

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site