L'écume des jours ; Boris Vian ; 1946

L'histoire de Colin & Chloé...

Lecume

Histoire: "Le plus poignant des romans d'amour contemporains", a dit Raymond Queneau. Mais aussi une fête du language. Entre ces deux pôles s'inscrivit ce livre ambigu, narquois et angoissant, où, par le jeu même de la plus insidieuse fantaisie, se découvre une secrète et douloureuse gravité. 

Mon avis: 5/5 La quatrième de couverture n'est pas explicite. Voici l'histoire en gros: Colin est un homme aisé, intelligent, jeune... Il rencontre une certaine Chloé à une fête dont il va tomber amoureux. Quelques temps plus tard, ils se marient et Chloé tombe malade. Je n'en dis pas plus. J'ai vraiment aimé ce livre. J'en entendais beaucoup parler et j'avais envie de le lire. Et il m'a plu! Quand j'ai lu ce que Queneau a dit (qu'il s'agit d'une histoire d'amour poignante), je l'ai interprété de la manière la plus logique: ils s'aiment, ils filent le grand amour. Mais non, ce n'est pas ça du tout.  Queneau le dit dans le sens "preuves d'amour". Je ne sais pas vraiment comme expliquer. Je tiens à dire aussi que certaines notions sont plus qu'étranges (le "pianocktail" ou l'"arrache-coeur" ou la petite souris...) Une belle histoire que j'ai adorée car on y aborde différents sujets plus durs les uns que les autres. Je peux largement le classer parmi mes plus grands coups de coeur. De la douceur, des larmes, des sourires... J'en suis sortie bouleversée et littéralement en larmes... A lire si vous avez envie d'une histoire sublime remplie d'émotions et totalement...métaphorique!

 

L'avis de Grégoire:5/5 C’est sans hésiter que j’accorde la meilleure note à ce livre ! J’étais un peu largué dans les premières pages, je me demandais d’un air septique, à quoi allait ressembler cette histoire d’amour… Je l’ai finalement adoré du début à la fin ! J’ai dans ce premier livre de Vian lu, pu aborder les thèmes de la maladie avec Chloé qui tombe malade, la dépendance aux objets, à une passion (si je puis dire), la relation que peut entretenir l’homme avec l’argent, et bien entendu la relation amoureuse… La particularité de se livre, c’est que j’ai abordé tous ces thèmes d’une façon « fantastique »,  rien n’est vraiment réel. C’est un monde à part. Vian a dans ce livre un rapport important avec la musique. Notamment la musique New Yorkaise comme le jazz ou le blues. Pour conclure, c’est un de mes bouquins préférés ! C’est un classique et je le conseille vivement !

 

Nombre de pages: 176

Commentaires (1)

1. replika Louis Vuitton tillbehör (site web) 07/10/2014

Great awesome issues here. Iˇm very glad to see your article. Thanks a lot and i am taking a look forward to contact you. Will you kindly drop me a e-mail?

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site