Le Colonel Chabert ; Honoré de Balzac ; 1844

Colonel Chabert, un revenant

le-colonel-chabert-balzac.jpg

Histoire : Le Colonel Chabert est l'histoire d'un revenant. Enseveli sous un monceau de cadavres, le colonel Chabert meurt une première fois à la bataille d'Eylau. Déterré vivant, il n'est plus, dix ans plus tard, qu'un fantôme, un survivant de l'épopée napoléonienne. Humilié, chassé de partout: la société, la France de la Restauration, personne ne veut plus de lui; sa femme elle-même, une ancienne "fille" du Palais-Royal remariée à un aristocrate, refuse de reconnaître ce vaincu. Elle l'assassine pour la seconde fois. Comment obtenir qu'on lui rende son épouse, sa dignité, son rang? Telle est la tragédie de Chabert, face à la trahison et à l'infamie. Ce drame d'un homme tiraillé entre sa force d'âme et sa faiblesse de coeur est de tous les temps. Si le colonel Chabert avait été tué à Eylau, il serait devenu un héros parmi d'autres. Ressucité et misérable, tel que le génie de Balzac le montre, il entre dans l'immortalité.

 

Mon avis: 2/5  Ce classique du Grand Balzac ne m'a pas franchement plu. Je pense que c'est parce que ce n'est pas une histoire qui touche aux adolescentes. Mais cette oeuvre reste néanmoins un grand classique de la littérature française.

Nombre de pages: 95

 

Voir aussi >> Honoré de Balzac

Commentaires (1)

1. moncler (site web) 18/10/2013

t’as oublié les relouds qui t’envois sans arrêt des invitations à des jeux pourris, mais qui sont pas foutu de t’envoyer un message pour savoir comment tu vas !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site