Le liseur du 6h27 ; Jean-Paul Diderlaurent ; 2014

Guylain Vignolles...

Afficher l'image d'origine

 

Histoire: "Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faîtes. Ça nous fait du bien. Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin." Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6h27 quelques pages rescapées de livres vouésà la destruction. Ce curieux passe-temps va l'amener à faire connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie. Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d'humanité.

Mon avis: 8/10 Ce petit roman apporte un peu de douceur dans la vie du lecteur. Après des débuts difficiles où je ne voyais pas vraiment où l'histoire allait, j'ai découvert un univers très original et déroutant!

On suit le quotidien du narrateur, Guylain, qui lit dans le RER, chaque matin en se rendant au travail. D'ailleurs, son métier n'est pas choisi au hasard. Je n'ai pas compris tout de suite mais une fois bien dans l'histoire, j'ai compris "le comique" de la situation. Ensuite, je dirais que les personnes âgées de la maison de retraite où se rend Guylain m'ont bien fait rire! Un passage en particulier, très embarassant restera certainement gravé un bon moment dans mon esprit!

Ce que j'ai préféré, c'est la découverte de la clef USB... A partir de là, j'ai trouvé que l'histoire était vraiment intrigante et drôlement bien menée. Mais je vous laisse découvrir tous ces moments!

Pour faire court, c'est un roman vraiment lumineux auquel je ferais tout de même un petit reproche: le début est un peu long et j'ai mis un moment à me plonger dans l'histoire... Un joli roman pour passer un bon moment!

Nombre de pages: 193

Edition: Folio

Je remercie les éditions Folio pour l'envoi de ce roman et pour leur confiance. 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site