Le Monde de Charlie ; Stephen Chbosky ; 1999

 

Histoire: Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.

La musique, les filles, la fête: c'est tout un monde que Charlie découvre...

Mon avis: 8,5/10 Ce que j'ignorais lorsque j'ai commencé ce roman, c'est qu'il était épistolaire. Généralement, je n'aime pas ce genre de roman. Mais Le Monde de Charlie fait partie des exceptions. En réalité, ce roman se rapporterait plus à un journal intime. On y retrouve donc Charlie et son univers bien à lui. Ses joies, ses chagrins, ses colères, etc. On a même droit à des références littéraires (Peter Pan de James M. Barrie, Gatsy le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, etc). D'ailleurs, certains de ces romans m'attirent beaucoup.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est la spontanéité de Charlie, son caractère étrange, singulier. Mais je m'attendais à ce que Sam et Patrick, les personnages qui prennent Charlie sous leur aile, aient une autre influence sur lui. Je suis peut être trop naïve... Je ne veux pas en dire trop, mais le milieu que Charlie découvre n'est pas des plus sains. J'avais d'autres attentes, mais au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture, elle change de ce que j'ai l'habitude de lire.

Donc, malgré les passages que je peux qualifier de "trash" ou de "crus", c'est un beau roman qui fait ressortir les doutes, les peines, les joies de l'adolescence.

A lire!

Nombre de pages: 252Afficher l'image d'origine

Editions: Sarbacane (Collection Exprim')

Pays d'origine: USA  

Titre original: The Perks of being a Wallflower

 

Au passage, un petit mot sur le film!

J'ai vu le film peu après avoir lu le livre, et je n'ai pas été déçue! Le film est génial et respecte bien le ton du livre. Et j'ai trouvé les acteurs fabuleux (cf la couverture du livre, de gauche à droite: Ezra Miller, Emma Watson & Logan Lerman).

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site