Créer un site internet

Spirales ; Tatiana de Rosnay ; 2008

Quand la vie bascule...

 

Histoire: Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d'été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d'un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais en parler et, surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main...avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu'où? Dans ce roman au suspens hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.

Mon avis: 4.5/5 Au bord du coup de coeur... J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman que j'ai pour ainsi dire dévoré! Je ne me suis pas arrêtée, jai absorbé tout le livre en un rien de temps, tellement la tension était forte. Tatiana de Rosnay a réussi à créer une ambiance à couper le souffle. Le personnage d'Hélène, femme complètement perdue, est incroyable. Au départ, elle est le "cliché" de la mère de famille de 50 ans, tout juste grand-mère, qui prend soin de sa famille. Et soudain, son aventure la transforme du tout au tout, et ses réactions sont des plus surprenantes! Alors, si je suis si emballée, pourquoi pas de coup de coeur? Eh bien, je ne vous spoilerai pas, mais j'ai eu un mal incroyable à comprendre la fin. Je ne suis pas habituée aux romans de cette auteure, n'ayant lu que Elle s'appelait Sarah. Et en cherchant, j'ai appris qu'elle laissait souvent des fins ouvertes. Bon. Il n'empêche que j'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui fut très rapide, mais très agréable!

Nombre de pages: 185

Edition: Le livre de poche

Commentaires (1)

1. Neness 25/05/2015

J ai aimé aussi ce court roman qui se dévore d'une traite mais on est si bien dans l'histoire qu'on n'a pas envie de décider de comprendre la fin de telle ou telle façon.
Un peu comme un roman policier qu'on ne lit que pour les dix dernières pages et qui nous laisserait décider de l'identité du meurtrier.
Trop frustrant.
Donc, une déception pour moi...

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site