Créer un site internet

Un secret ; Philippe Grimbert ; 2004

Afficher l'image d'origine

Histoire: Souvent, les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui 'est abbatue une chape de silence. 

Mon avis: 9.5/10 Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais clairement pas à quoi m'attendre, la quatrième de couverture n'étant pas très révélatrice. J'avais envie d'un roman court et j'avais celui ci à portée de main.

Au début, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Je ne comprenais pas toujours où l'auteur voulait en venir. Mais à un moment donné, j'ai eu une sorte de déclic et je me suis mise à dévorer, dévorer en m'émerveillant un peu plus à chaque page de l'écriture de Philippe Grimbert. J'insiste sur ce point. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel plaisir grâce au phrasé de l'auteur.

Un secret est une histoire de famille pendant la 2nde Guerre Mondiale. Cette période me fascine et j'aime beaucoup en comprendre les "mécanismes", les "subtilités", en connaître les dessous. On lit à travers les yeux d'un enfant qui parle de ses parents. C'est tout simplement sublime, ce roman m'a absorbée, et j'ai dû retenir mes larmes. Les plus belles découvertes livresques sont parfois là où on ne les attend pas.

Si vous voulez lire un livre original sur la vie, je ne peux vous dire qu'une chose: foncez

 

Nombre de pages: 185

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site