La délicatesse ; David Foenkinos ; 2009

Se reconstuire après la mort...

la-delicatesse-1.jpg

Histoire: "François pensa: si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire: chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus, ce serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus? Mieux vaut esquiver les grands classiques: évitons la pomme et l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sand être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle chosit ça, je l'épouse...

-Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité."

 

Mon avis: 5/5  J'ai adoré l'écriture de ce nouvel auteur. En effet, je n'avais jamais lu de roman de Foenkinos, et je ne regrette pas une seconde de m'être plongée dans cette magnifique histoire d'amour bien triste. Je n'arrivais vraiment plus à me détacher du livre. Même si elle est à la base écrite pour des adultes, je me suis sentie à l'aise en lisant ces lignes racontant le deuil de Nathalie qui n'est pas des plus simples à faire. Ce livre décrit la reconstruction de cette femme absolument anéantie par cette mort vraiment inatendue. Je conseille ce livre à tout le monde, adultes, adolescents, homme ou femme. Cette histoire est réellement émouvante et touchante.

L'avis  de Grégoire:5/5 C’est mon premier Foenkinos lu. Je dois l’admettre, ce livre est tout simplement génial !! J’ai eu beaucoup de facilité à le lire, il est très agréable, je ne voyais pas les pages défiler. Une histoire d’amour à la limite de la perfection qui tourne au drame et qui renvoie à la tristesse… mais cette tristesse va peu à peu se transformer en délicatesse. Foenkinos nous glisse tout au long de son livre de petits chapitres qui nous ramènent des informations extérieures à l’histoire comme des paroles de chansons ou alors des phrases philosophiques. Ceci m’a beaucoup plu et amusé ! Adeptes de la lecture, je ne vois qu’une seule chose à dire : à lire absolument !!

Nombre de pages: 210

 

Voir aussi>> "La délicatesse"  / "Les souvenirs" / "Lennon" / Quiz /

Commentaires (1)

1. Neness 31/07/2013

Pur moment de poésie :)

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site