Créer un site internet

Les souvenirs ; David Foenkinos ; 2011

La vie est faite de souvenirs...

Les

Histoire: "-C'est pour quoi? me demanda le caisser. -Il y a huit ans, j'hésitais devant toutes les barres chocolatées. Je ne savais laquelle choisir. Et vous m'avez conseillé des Twix, parce qu'ils sont deux. -Ah bon? Il y a huit ans? Je ne m'en souviens pas. Vous voulez quoi? Un autre Twix? -Non. C'est juste que j'ai des problèmes en ce moment dans mon couple. Alors, je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous deviez être aussi doué avec les femmes." Comme dans La délicatesse, David Foenkinos parvient à traiter avec beaucoup d'humour des moments graves de la vie. Il sait comme personne trouver le détail qui enchante notre quotidien pour évoquer la vieillesse, le passage à la retraite, la vie conjugale. Tous les évènements d'une vie qui forment les souvenirs.

Mon avis: 5/5 Un véritable coup de coeur. Ce livre, mené à la première personne, raconte la vie d'un homme qui aimerait devenir écrivain. Il y raconte tous les évènements qui l'ont poussé à tout poser sur papier. J'ai été assez chamboulée par la fin. Lorsque chaque évènement arrive, on s'y attend pas, mais après on se rend compte des indices laissés par l'auteur. En effet, on peut souvent voir "je pensais que tout allait bien se passer. Mais je me trompais", ou "à ce moment là, je ne savais pas que"... Et cela me plait beaucoup. Je me rends compte que David Foenkinos est, avec Amélie Nothomb, mon auteur préféré. Après La délicatesse (°), Lennon (°) et Les souvenirs, je peux dire que son écriture me plait énormément. Je compte continuer à en lire.

L'avis de Grégoire: 5/5 Tout simplement génial ! Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier ce livre. C’est mon deuxième livre de l’auteur que j’ai lu juste après « la Délicatesse ». Entre ces deux livres, c’est pour moi le meilleur bien que l’autre m’ait aussi beaucoup plu. J’ai été bercé entre émotions et rires durant toute l’histoire. On retrouve entre chaque chapitre de l’histoire des souvenirs de différentes personnes plus ou moins en rapport avec un des personnages. Cela m’a fait rappeler les petites anecdotes qu’a glissées Foenkinos dans son roman « la Délicatesse ». On reconnaît donc bien le style d’écriture de l’auteur. Cela m’a beaucoup amusé. L’histoire est en fait un rassemblement parfaitement bien enchainé de plusieurs histoires qui se suivent. Je le conseille sans le moindre doute. Un vrai régal !

L'avis de Stéphanie: 4.5/5 J'ai adoré la sensibilité du personnage principal. Quelqu'un à la fois très dur avec ses parents et très tendre avec sa grand-mère. Mais en fait, un homme perdu, qui se cherche tout au long du livre. Et ces petites paranthèses qui relatent d'un souvenir à chaque personnage intégrant l'histoire... Très original.

Nombre de pages: 290

David Foenkinos m'a dédicacé ce livre le 9 août 2013, ainsi que Lennon !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site