Créer un site internet

Biographie de la faim ; Amélie Nothomb ; 2004

La suite de Métaphysique des tubes

biographie-de-la-faim.jpg

Histoire:L'auteur de Stupeur et tremblements et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi au Pekin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l'a conduite la carrière d'un père diplomate. Au coeur du kaléidoscope: sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante, quète perpétuelle d'un accomplissement inaccessible, qui explique autant d'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une soeur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l'humour noir et la provocation.

Mon avis: 4.5/5 La suite de Métaphysique des tubes est vraiment particulière. On apprend beaucoup de choses sur le passé de l'auteure. A travers le monde, on voit grandir celle qui deviendra l'une des plus grandes auteures contemporaines. Ce n'est pas l'Amélie Nothomb que j'ai préféré, mais j'ai aimé ce livre parce qu'elle se dévoile et raconte comment elle a, avec sa famille, vécu dans la misère du Bangladesh, ou dans la fièvre de New York. Ce qui est vraiment bien, c'est sa perseption de la faim. Toutes les faims différentes: la faim alimentaire, la faim de savoir, etc. 

 Nombre de pages: 190

Voir aussi >> Robert des noms propresAntéchristaLe voyage d'hiver / Hygiène de l'assassin / Métaphysique des tubes / Stupeur et tremblements / Mercure / Barbe BleueJournal d'hirondelle / Les catilinaires 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site