Créer un site internet

Hygiène de l'assassin ; Amélie Nothomb ; 1992

Assassin sans remords

hygiene-de-l-assassin.jpg

Histoire: Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. Dans ce premier roman d'une extraordinaire intensité, Amélie Nothomb manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.

 

Mon avis: 4,5/5 J'ai aimé cet Amélie Nothomb, mais un tout petit peu moins que les autres. Il y a eu un passage qui m'a un petit peu écoeurée, mais sinon j'ai aimé la manière dont on découvre un personnage étrange et renfermé. Ce qui m'a le plus impressionée, c'est la vision de la métaphore qu'a Prétextat Tach. Ce personne me débecte totalement, mais je pense sincèrement que l'auteure a fait exprès de le rendre aussi repoussant. Un roman pratiquement que dialogué qui est très simple à lire.

Nombre de pages: 222

 

Voir aussi >> Robert des noms propresAntéchristaLe voyage d'hiverMétaphysique des tubes / Biographie de la faimStupeur et tremblements / Mercure / Barbe BleueJournal d'hirondelle / Les catilinaires

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site