Créer un site internet

Stupeur et tremblements ; Amélie Nothomb ; 1999

1 an dans une firme japonaise

Stupeur 1

Histoire: Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme -image de la vie-, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin (°) le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.

Mon avis: 5/5 Ce livre m'a énormément fait rire. Dans cette entreprise japonaise, Amélie Nothomb enchaîne les catastrophes, se fait "enguirlander" par tous ses supérieurs pour tes fautes qui, en France, sont absolument minimes, voire inexistantes, et qui au Japon sont graves. L'honneur est une notion très importante pour les Japonais. Amélie Nothomb décrit tout ce qu'on rentre dans les cerveaux des petites filles au Japon, ce qui est parfois un petit peu choquant. J'ai lu le roman d'une traite et il m'a beaucoup plu. Ça faisait un bon moment que je voulais le lire car c'est le plus connu de l'auteure, et je n'ai pas été déçue, loin de là. J'ai comme toujours adoré l'écriture, et sa façon d'analyser les différentes situations... Bref, un livre que je classe parmi mes favoris! Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un roman autobiographique.

Nombre de pages: 187

  A voir aussi >> Robert des noms propres // Antéchrista // Le Voyage d'hiver // Hygiène de l'assassin // Métaphysique des tubes //Biographie de la faim // Mercure //Barbe Bleue // Journal d'hirondelle // Les catilinaires

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site