Créer un site internet

Les catilinaires ; Amélie Nothomb ; 1995

Quand on sature...

Les

Histoire: La solitude à deux, tel était le rêve d'Emile et Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l'un près de l'autre. Etrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde... C'est une comédie très noire, d'une lucidité tour à tour drôle et dévastatrice, que nous offre ici l'auteur d'Hygiène de l'assassin (°) et de Stupeur et tremblements (°).

Mon avis: 5/5  Un grand grand coup de coeur. J'ai trouvé très beau le passé d'Emile et Juliette, et aussi comment Emile voit sa femme, et à quel point il l'aime. J'ai été très touchée par ce couple très soudé et amoureux. Lorsqu'Emile raconte leur enfance, j'ai été vraiment très émue, j'ai trouvé ce passage adorable, magnifique, et vraiment émouvant: je l'ai relu deux ou trois fois! Ce roman d'Amélie Nothomb m'a énormément plu, je l'ai lu en très peu de temps, je voulais savoir comment ce couple allait se "débarasser" de ce voisin encombrant, quelles seraient leurs réactions face à l'évolution de la situation. Le personnage de Palamède m'a tout simplement dégoûtée, mais j'ai été attendrie par Bernadette, bien qu'elle soit un petit peu repoussante. Elle m'a aussi aspiré de la pitié par bien des domaines. La scène du diner m'a beaucoup plu! Je conseille vivement à tout le monde ce Nothomb que j'ai trouvé vraiment génial.

L'avis de Grégoire: 5/5 Une journée. C’est le temps qu’il m’a fallu pour lire ce bouquin d’Amélie Nothomb. Je l’ai dévoré !  Pas moyen de m’endormir avant de l’avoir fini ! L’histoire de Emile et Juliette m’a beaucoup touché, j’idéalise vraiment beaucoup leur amour ! Ils sont si heureux  qu’ils en rendraient jaloux plus d’un et d’une.  Habitant la ville depuis toujours, ils décident de se retirer loin de tout, dans une maison isolée à la campagne avec pour seule population, leurs voisins monsieur Bernardin et sa femme. Leur nouvelle maison va devenir « La Maison », celle qu’ils idéalisent depuis toujours. Malheureusement, un voisin un peu trop envahissant va vite les faire déchanter… Il faut avouer que ce voisin est très spécial. Je l’ai trouvé un peu dérangeant et assez déstabilisant. Sa femme elle, m’a fait ressentir de la pitié. Son physique déplorable laisse vraiment à désirer… Mais on le comprend mieux en connaissant son hygiène de vie et sa passion pour la soupe, et surtout celle au chocolat.

Un livre que j’ai adoré dans tous les sens du terme et que je conseille bien évidemment à tout le monde ! En vous souhaitant une bonne lecture !

Nombre de pages: 151

Voir aussi >> Robert des noms propresLe voyage d'hiverAntéchristaHygiène de l'assassinMétaphysique des tubesBiographie de la faimMercureStupeur et tremblementsBarbe Bleue / Journal d'hirondelle

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site